Coup de pouce pour l'activité de synthèse

Modifié par Clemni

Votre propos doit tenir compte en premier lieu du rejet que les processus industriels suscitent, et surtout des raisons le motivant (valorisation de la nature, de la beauté par opposition à la "laideur" des paysages industriels).

Il s'agit de comprendre aussi par contrecoup comment le Moyen Âge devient une source d'inspiration (le médiévalisme), un Moyen Âge largement fantasmé. Le courant littéraire romantique tire en partie ses racines dans cette critique.

Il s'agit également de saisir comment ce retour au passé peut servir un discours politique conservateur, permettant aux artistes proches des idées monarchistes de critiquer l'enrichissement par l'industrie au sens large de catégories bourgeoises. Si le paysage industriel fait l'objet de critiques, la ville industrielle (Londres) en reçoit également du fait des transformations spatiales qu'entraînent l'intégration de la fonction industrielle et la concentration des populations en villes.

À l'inverse, d'autres artistes s'enthousiasment pour la période et les espoirs qu'elle porte, que ce soit aux XVIIIe et XIXe siècles ou plus tard (années 1980) avec le courant "steampunk". Là encore, il s'agit de saisir les raisons pour lesquelles l'industrialisation est valorisée.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0